Dans ce projet de rénovation avant après, je vous présente une rénovation intérieure globale. Celle-ci avait pour caractéristique principale de devoir relier un appartement de 48m2 à un studio de 25m2. La propriétaire a saisi l’opportunité de pousser les murs en achetant le studio attenant, celui-ci étant situé sur le même palier d’un immeuble ancien au coeur de Versailles.
Dans un projet d’aménagement intérieur tel que celui-ci, l’objectif numéro un est de réorganiser son intérieur en repensant la disposition des pièces pour éliminer les doublons de fonction et redonner de nouvelles attributions aux volumes libérés. Dans ce cas précis, le fait que la propriétaire occupe déjà l’un des appartements, a permis de faire rapidement un choix d’organisation des espaces en connaissance de cause. Le plan idéal ci-dessous a laissé place à un second plan plus contraignant que je vous explique dans la suite.
Cuisine et espace repas
Deux en un, désormais la cuisine et l’espace repas occupent une belle partie du volume de l’ancien studio donnant côté place de la cathédrale. La cuisine sur mesure se déploie tout en longueur alliant rangements bas et en colonne de part et d’autre, ce sur une hauteur délimitée pour conserver les corniches d’origine. Le rangement haut à cheval sur le plan de travail, permet de ranger les robots, grille pain… en les glissant sur le plan pour y accéder ou simplement les faire disparaître derrière la porte.
Une buanderie avec lave-mains servant de sas à un wc séparé ont été créés de ce même côté pour des questions de normes d’évacuation et ainsi éliminer un ancien wc broyeur côté salle d’eau.
Le salon
Casser des cloisons pour agrandir, c’est parfois bien utile pour donner une autre perspective. C’est le cas ici avec la démolition de deux cloisons mitoyennes au studio, qui réduisaient l’ancien mais également le futur salon et créaient une enclave difficilement aménageable.
Une fois déposées et les reprises de structure effectuées du fait que les cloisons étaient devenues semi-porteuses, l’espace libéré a été réinvesti par un placard-bureau face à l’entrée. Le premier tiers offre une penderie d’entrée et cohabite avec le nouvel emplacement du tableau électrique dans la mesure où nous en avons profité de la rénovation globale pour refaire l’électricité aux normes. Les deux tiers suivant intègrent quant à eux un bureau de 1m40 par 65cm de profondeur avec suffisamment d’espace pour y ranger la « vraie » chaise de bureau une fois fermé. Ni vu ni connu pour ce bureau sur mesure et si vous souhaitez voir un autre exemple, voici ce lien .
Les chambres
On a ici cloisonné une pièce en deux pour créer une seconde chambre sur cour. La première plus exiguë, celle d’origine de la cliente, étant conservée en fond d’appartement. Cette ancienne pièce principale de l’ancien appartement alliait à l’origine une cuisine, la salle à manger et le salon. Désormais cette chambre principale offre une surface confortable et ouvre sur le salon par une porte double le plus souvent ouverte pour laisser traverser la lumière. La cliente vivant seule.
Cette chambre traversante permet d’accéder à la salle d’eau puis à la chambre secondaire servant de dressing et de chambre d’ami. Cet inconvénient l’est de manière mesuré lorsqu’on sait que ce choix a été guidé du fait des nuisances sonores générées par le restaurant et le bar situés sur la place. D’où le choix de ce second plan.
Les couleurs
L’association de couleur de peinture murale dans cet appartement garde une cohérence d’une pièce à l’autre pour ne pas créer de patchwork coloré. Nous avons travaillé ici avec les couleurs de Little Greene et Sophie Neveu coloriste . Ainsi les colonnes de faible profondeur de la cuisine reprennent la teinte du placard-bureau du salon et s’invite dans la buanderie, sas et wc séparé. Seule exception, la teinte du panneau centrale de la cuisine nommée Tea with Florence qui a pour volonté de créer un lien coloré entre le stratifié bleu-gris et le Hick’s blue.
La teinte générale des plafonds et murs du salon et de la cuisine sont identiques pour apporter une continuité visuelle entre les deux espaces de vie. La couleur Joanna a été quant à elle choisie pour la chambre du fond et la salle d’eau pour son côté plus lumineux, étant dans des pièces donnant sur cour. Tandis que la chambre principale se pare de murs vert d’eau Aquamarine et d’un plafond vert Garden qui joue les rappels dans d’alcôve de la chambre et la salle d’eau pour marquer le passage entre les deux chambres.
En parallèle de cet article, vous pouvez découvrir le projet Cathédrale dans son ensemble.