L’automne est bien là, l’hiver pointe le bout de son nez… En ces périodes où on passe beaucoup de temps à la maison, et c’est peu de le dire, on a plus que jamais envie de raclettes, de bons films, de cocooning et, bien sûr, de soirées au coin du feu. Et quand il s’agit de chauffage au bois, se pose tôt ou tard la question : plutôt cheminée ou poêle à bois ? Lequel est le plus design ? Plus économique ? Plus efficace ou moins polluant ? Suivez le guide, Oz By Cath vous dit tout sur les avantages et les inconvénients du chauffage au poêle à bois.

C’est quoi un poêle à bois?

Le poêle à bois fonctionne sur le même principe qu’une cheminée : il produit de la chaleur diffusée dans un intérieur grâce au bois. Il est lui aussi constitué d’un foyer dans lequel brûlent les bûches ou des granulés de bois, d’un habillage et d’un conduit de fumée pour l’évacuation.

La distinction principale avec la cheminée, c’est que la plupart du temps il est désolidarisé du bâti, c’est une pièce rapportée que l’on peut emmener avec soi sous le bras (ou presque !) si l’on déménage. Le conduit de fumée restera quant à lui en place en attendant son prochain foyer.

Quelques préalables

En appartement ou en maison, les deux sont possibles. Il faut toutefois se garantir l’accord de la copropriété et vérifier les conduits.

Et que ça chauffe !

Le poêle à bois ou à granulés peut devenir :

  • Le chauffage principal,
  • Un chauffage d’agrément,
  • Un chauffage d’appoint de temps en temps selon ses besoins et envies.

Pour qu’il soit principal, il vous faudra toutefois garantir une bonne isolation des murs, fenêtres et toiture pour optimiser son rendement et également le placer de manière la plus centrale possible en le complétant d’une ventilation pour pulser l’air chaud dans les pièces. On peut par ailleurs l’accompagner d’un chauffage d’appoint tel qu’un chauffage au sol, un radiateur sèche-serviette pour la salle d’eau… pour faciliter les transitions de mi-saison, car quoi de plus agréable que de s’enrouler dans une serviette chaude au sortir du bain.

À chacun son poêle

Poêles « turbos », poêle à post-combustion, poêle de masse (esthétique, typique des pays nordiques), poêle à granulés ou poêle à bûches, poêle en fonte (économique), poêle à inertie (performant, exemple : en faïence) autant de techniques, de matériaux et de looks possibles selon ses besoins et ses goûts.

a

Les avantages du poêle à bois

  • Le prix, car une fois investi dans le poêle, le bois reste un combustible moins onéreux que le gaz, l’électricité ou le fioul… et donc c’est la promesse d’économies de chauffage.
  • Le bois étant renouvelable, propre et naturel, c’est un plus environnemental à condition de reboiser au rythme de la consommation, ce qui est vraisemblablement plutôt le cas en France.
  • Il permet du fait de son foyer fermé un rendement supérieur à une cheminée ouverte et même comparativement à une cheminée avec insert.
  • Il crée une ambiance chaleureuse et peut donner un cachet très authentique à un intérieur.
  • Et on ne parle même pas des options tel les chaufferettes ou les plateaux culinaires pour garder au chaud ses plats, sécher des noix, bouillir de l’eau… qui vous rappelleront des souvenirs à la manière des cuisinières à bois de nos grands-mères…

Les inconvénients du poêle à bois

  • La livraison de bois, la moins coûteuse étant le camion qui vous déverse les stères de bois dans le jardin, et là il vous faut absolument le bûcheron digne de ce nom à la maison ;) car il va falloir de la main d’œuvre pour potentiellement fendre le bois afin d’avoir des bûches de taille adéquate et les ranger au cordeau dans le jardin ou sous le préau à l’abri de l’humidité pour qu’il reste le plus sec possible.
  • Par voie de conséquence, il vous faut de la place de stockage pour le bois.
  • Ils génèrent de la pollution : monoxyde de carbone, particules fines, dioxyde d’azote… comme n’importe quel combustible ceci dit.

Il y a toutefois des points à respecter pour minimiser les risques, tels que :

  • Le type de bois
  • Utiliser un bois bien sec
  • Nettoyer et inspecter le poêle y compris le conduit chaque année
  • Une ventilation efficace

Vous voilà avec un condensé de ce qu’il faut savoir pour choisir et installer son poêle à bois. Alors prêt à passer le cap ?

Catherine Le Gall, architecte d'intérieur
Catherine Le Gall, Architecte d’intérieur