Oz by Cath - Architecte d'intérieur, je vous montre ici, inscrits sur 3 livrets, 3 verbes qui définissent bien mon métier d'architecte d'intérieur : écouter, concevoir, organiser.

Architecte d’intérieur : un métier essentiel en rénovation

L’architecte d’intérieur qu’il soit de Paris, Paname ou Tanger intervient dans le cadre d’un volume déjà existant et ce qu’il soit ancien ou neuf, et destiné à un usage privé (appartement, maison, loft, etc…) ou public (boutique & commerces, restaurants, hôtel…). Son métier va consister sans ce cadre existant à repenser les volumes intérieurs pour réadapter et/ou se réapproprier l’espace en fonction de nouveaux besoins spécifiques et personnels.

3 verbes pour résumer le métier d’architecte intérieur

Écouter

« L’écoute » est une des compétences principale du métier : savoir écouter est un talent (dont certains coiffeurs feraient mieux de se servir) et de cette capacité d’écoute naît la confiance entre vous et moi. C’est une étape très importante puisqu‘elle va permettre d’identifier et de recueillir vos besoins, vos envies et vos rêves.

De la bonne compréhension de ces besoins et de votre personnalité va découler la traduction formelle de votre projet dans l’espace. Mon rôle va donc être de reformuler ce qui a été exprimé par vous et de vous en faire écho à travers l’architecture intérieure. On passe alors dans la mise en adéquation entre l’écoute de vos attentes et l’écoute du lieu. Car le lieu a également des éléments à nous communiquer sur le plan technique, fonctionnel, esthétique et symbolique.

Concevoir

A partir de ces attentes et de ces rêves, va se définir un programme compatible avec le lieu et votre budget . Dès lors s’ouvre une nouvelle page, celle des possibles qui prennent formes à travers la conception.

Place à la créativité et aux idées ! C’est la véritable valeur ajoutée de notre collaboration. Quelque soit votre budget et vos besoins, c’est la conception qui va permettre de trouver des optimisations et des solutions astucieuses et audacieuses tout en intégrant : les fonctions, les déplacements, les circulations verticales et horizontales ainsi que la lumière naturelle et artificielle.

Cette réflexion va également intégrer toutes les contraintes techniques, structurelles, de conformité et de normes.

De la première esquisse au projet définitif, nous allons progressivement préciser les contours puis les détails de votre projet en jouant avec les volumes et les formes, les couleurs et les matières, dans le seul but d’intégrer harmonieusement les fonctions et d’articuler les espaces de la façon la plus fluide possible.

De nouvelles perspectives, sensations, jeux de regard entre l’espace vu et l’espace deviné vont ainsi naître, revisitant complètement ou en partie ce que vous connaissiez avant d’entreprendre ce changement.

Organiser

Désormais entre nos mains, tout est prêt : Les documents destinés aux entreprises vont leur être remis pour rendre le projet concret. Du 1er rdv sur le futur chantier à la réception des devis des entreprises, nous analysons et choisissons ensemble les prestataires les plus adaptés et qualifiés (peintre, menuisier, plombier, maçon, ébéniste, marbrier, staffeur…).

C’est alors que tout commence : Les travaux débutent, je deviens alors le maître d’œuvre de l’opération sous votre contrôle en tant que maître d’ouvrage.

Durant toute la phase de réalisation, je vais œuvrer pour planifier et coordonner les interventions mais également contrôler la conformité des ouvrages pour garantir l’esthétisme et la qualité. C’est le suivi de chantier. Nous serons en lien constant durant tout l’avancement du projet à travers le compte-rendu de chantier pour garantir une bonne communication et répondre aux différentes questions qui font surface au fur à mesure des travaux avec les différentes intervenants.

Le point final de notre collaboration sera le procès-verbal de réception des ouvrages. Désormais je vous laisse seul maître des lieux ! Dehors les entreprises, la poussière, le bruit des perceuses, enfin seul !