Jusqu’ici tout va bien. Le client me contacte et nous convenons d’un rdv. Quand on découvre pour la 1e fois un lieu, une demande, le cerveau rentre en ébullition analysant les contraintes, les besoins et donc le potentiel. Avec cette salle d’eau existante j’ai été agréablement surprise par l’originalité et l’ingéniosité au vue des multiples contraintes (surface, implantation verrière, poteau, porte d’entrée). Autant dire que proposer une solution aussi astucieuse relevait pour moi d’un challenge aux multiples facettes … que j’ai accepté de relever !
Challenge n°1 : La surface?
3,5 m² un mouchoir de poche, somme toute assez classique pour y trouver un lavabo et une baignoire ou une douche. Mais la fonction Wc fait partie dans notre cas de figure du lot de fonctions à y intégrer et qui implique une implantation moins malléable côté dimensionnement, accessibilité, évacuation, hauteur de bâti…. Et c’est là que la phase des esquisses est déterminante, voici les options qui avaient été proposées :
Challenge n°2 : Rendre la salle d’eau plus lumineuse
Premier changement du tout ou tout avec l’existant : le revêtement des murs et sol. La cliente détestait la mosaïque de pâte de verre sombre et la démultiplication des joints. Située en rez de chaussée et donnant sur un jardin intérieur en plein Paris, la lumière n’est pas au rendez-vous très souvent. Pour y remédier nous avons choisi un carrelage grès cérame grand format 80*80cm de couleur claire avec un léger relief pour permettre une continuité entre sol et murs et limiter les joints eux-même ton sur ton pour se fondre. L’éclairage général complète le dispositif avec des spots sobres orientables disposés en plafond et noirs en rappel de la verrière remplacée pour l’occasion du fait de son mauvais état et de sa proximité directe avec la douche. L’applique Dioscuri disposée sur le miroir apporte le confort maquillage et rasage de prêt pour une ambiance plus cosy, celle-ci étant disposée sur un circuit distinct du général.
Challenge n°3 : Avoir enfin des rangements digne de ce nom!
Dissimulés derrière deux miroirs, ils participent à donner de l’éclat et de la profondeur à la salle d’eau sans pour autant avoir d’emprise au sol afin de donner une impression d’espace au sol. Conclusion : on en retrouve un au-dessus du bâti du Wc suspendu et un au-dessus du meuble vasque, entre le poteau et le mur verrière. Ce placard en hauteur décollé du plan vasque permet d’avoir des rangements en hauteur, facilement accessibles tout en conservant un maximum de surface libre pour poser sur le plan !
Challenge n°4 : donner une impression d’espace
L’objectif ultime était de donner l’impression d’un espace plus grand, et d’offrir une douche digne de ce nom malgré toutes les contraintes. Désormais on y trouve une douche confortable de 1m20 de long par 80cm de largeur délimitée par un pare-douche de verre clair qui laisse le regard traverser l’espace de part en part sans limite visuelle.
Certains préférerons peut-être la version antérieure qui avait son charme. C’est clairement une histoire de goût! Le tout en tant qu’architecte d’intérieur c’est avant tout d’entendre tous les besoins, attentes, désirs formulés par le commanditaire pour y répondre au mieux, malgré les challenges ;)
Merci… Frédéric, Agnès & les enfants pour votre témoignage qui conclue si bien ce avant-après.
Vous aimerez aussi :
Un studio optimisé : une pièce ou deux selon son humeur
Rénover son appartement sans se disputer (Vidéo)
Faire appel à un architecte d’intérieur : faut-il avoir les moyens ou se donner les moyens?