Vous avez envie de refaire votre carrelage ? Ou alors vous avez une pièce neuve, qui attend justement d’être carrelée ? Dans ce nouvel article, je vous donne les quatre grands critères à prendre en ligne de compte quand on souhaite refaire son carrelage. C’est parti !
Premier critère afin de bien choisir son carrelage : pour le sol ou les murs ?
Dans une salle d’eau ou dans une cuisine, on est parfois amenés à carreler aussi les murs, ce qui ne va pas être le cas dans d’autres pièces où seul le sol sera concerné. Et c’est là qu’il ne faut pas se tromper ! Sachez que si le carrelage qu’on utilise pour le sol peut être posé aux murs, l’inverse ne sera pas valable, simplement parce que ce qui est catégorisé comme carrelage mural est trop fragile pour le sol du fait des poinçonnements et des impacts qu’il peut recevoir et qui détérioreront plus rapidement le carrelage. Le premier critère essentiel sera donc de déterminer si vous achetez votre carrelage pour le sol et pour les murs ou uniquement pour le sol, ou uniquement pour les murs.
Deuxième critère : le format des carreaux
Le deuxième critère sera le format des carreaux. Dans certaines gammes de carrelage, différents formats vous sont proposés entre le sol et les murs. Si par exemple vous souhaitez une continuité entre les joints des carreaux du sol et les joints des carreaux du mur, vérifiez que les formats et les largeurs sont identiques entre sol et mur. Si ce n’est pas le cas, rien ne vous empêche de prendre des carreaux de sol et de les positionner au mur pour avoir cette continuité de calepinage et de dessin entre mur et sol.
Troisième critère : les joints de carrelage
Le troisième critère concerne les joints. En fonction du type de carrelage qui vous sera proposé, rectifié ou non rectifié, l’épaisseur de joint sera différente. Le carrelage rectifié est un carrelage dont les quatre bords sont droits, ce qui permet de poser les carreaux très près les uns des autres et d’avoir des joints très fins, ce qui donne un aspect de pose plus contemporain. Lorsqu’on choisit du carrelage non rectifié, les quatre bords sont adoucis et les joints sont un peu plus épais. Mais rien ne vous empêche de jouer sur les couleurs de joints pour marquer davantage le graphisme des carreaux.
Quatrième critère : le choix des couleurs et des motifs
Et le choix est vaste ! Il existe en showroom et en magasin un nombre incalculable de modèles de motifs et de couleurs de carrelage. Alors voici quelques indications pour vous aider. Par exemple, une « petite » salle d’eau ne supporte pas bien les couleurs sombres qui ont tendance à rétrécir l’espace. Les couleurs foncées sont à éviter sur les sols de douche carrelées lorsque l’eau est très calcaire car très rapidement vous allez avoir des tâches, des impressions blanchâtres. J’éviterais donc tout carreau ou motif foncé dans ces douches.
Voilà vous avez désormais les quatre critères principaux à ne pas négliger si l’envie vous prend de faire ou de refaire votre carrelage. Et bien sûr, si besoin, je suis là pour vous aider ! D’ailleurs je compte bien le faire avec une suite prochaine à cette article pour approfondir encore ce sujet !