Pour une grande majorité de personnes, le prix du mètre carré est bien élevé, et la vie évoluant (et avec elle les besoins de chacun), il faut réussir à faire avec l’espace dont on dispose. En effet, étant donné le marché immobilier, il n’est pas forcément simple de pouvoir acheter un nouveau bien, ou de simplement déménager. Si on ne peut décemment pas pousser les murs un peu plus chez le voisin pour gagner un placard, une salle de douche pour éviter la queue le matin, ou une chambre pour le petit dernier tout juste arrivé, comment faire ? La solution reste le réaménagement de sa maison. Ou comment composer avec l’existant.
Le réaménagement de sa maison ou comment faire avec ce qu’on a :
Il n’y a rien à mes yeux qui ne soit plus raisonnable et plus fun que de réinventer l’espace pour répondre à ses besoins, en quelque sorte se faire une maison sur mesure. Cette perspective peut être effrayante de prime abord, comme tout changement important dans son intérieur. Pourtant croyez-en mon expérience : le jeu en vaut la chandelle.
Un couloir aveugle qui n’en finit plus de desservir des pièces closes, des angles abandonnés à leur triste sort, une entrée trop grande ou trop petite et pas fonctionnelle pour un sou… Croyez-moi le réaménagement d’une maison fait toujours se sentir mieux chez soi. Toute configuration peut être fluidifiée pour gagner ces fameux mètres carrés semblant perdus jusque-là. Etant donné le prix du moindre mètre carré à l’achat, investir en travaux pour réinvestir l’espace à sa guise, cela vaut vraiment le « coût « .
N’oublions pas, évidemment, que dans le cadre d’un nouvel achat immobilier, les frais de notaire s’élèvent à 7% de la transaction. La conclusion est limpide : si vous aimez votre maison ou votre appartement, si vous ne vous voyez pas quitter votre quartier, la solution la plus intelligente consiste à injecter cette somme dans des travaux de réaménagement ou d’agrandissement.
En attendant, il faudra peut-être mettre quelques meubles et cartons au garde-meuble, s’organiser pour partir en vacances et/ou louer un meublé quelques semaines le temps des travaux. Quant à la poussière, la salissure et le bruit, ils seront bien vite oubliés lorsqu’en vous asseyant dans le canapé vous aurez le sentiment d’avoir déménagé à moindre frais. En étant repensé, votre bien immobilier a pris de la valeur et est enfin à votre image…
Dernière mission et pas des moindres : trouver l’architecte d’intérieur qui saura vous conseiller au plus près de vos attentes et de votre budget. Et pour cela j’ai peut-être une idée…