Projet Aligre
Rénovation d’un appartement années 70
Un appartement en rdc dans un immeuble en pierre de taille des années 70. A l’intérieur on traverse un couloir étroit distribuant une multitude de petites pièces identiques. Pour une famille nombreuse résolument tournée vers les moments de partage, impossible de rester dans une telle configuration. Les cloisons tombent et les surfaces s’additionnent pour offrir une cuisine, un salon et un espace repas communiquant les uns avec les autres via une circulation devenue lieu de vie, de passage, un espace de jeu : « la colonne vertébrale de l’appartement ».
135m² et rien n’est perdu offrant pas moins de 44m² d’espace de partage (salon-cuisine-espace repas). 4 enfants, 4 chambres de 10 à 12m² et pas de jaloux. La 5e chambre résultant de l’ancien emplacement de la cuisine et d’une salle d’eau est devenue la chambre parentale avec une salle de douche attenante et optimisée. Cela permet à la famille d’avoir une seconde salle de bains plus spacieuse destinée aux enfants et cerise sur le gâteau, deux wc séparés pour en finir avec les files d’attente de bon matin.
Découvrir l’avant-après consacré à ce projet
Lorsque j’ai rencontré mes clients, c’était à la deuxième visite avec l’agent immobilier. Ils hésitaient à faire une offre. Au-delà de l’aspect de l’appartement resté dans son jus depuis la construction en 1970, il y avait un réel blocage : le couloir...