Pendant un an, vous allez pouvoir suivre pas à pas sur mon blog la rénovation de cette sublime maison de maître de l’Oise. Première étape, découverte, état des lieux, projet et lancement du chantier !
Une maison inhabitée depuis 25 ans
La première fois que j’ai découvert cette belle maison de maître, c’était il y a tout juste un an, au coeur de l’hiver. Située en pleine campagne dans un joli petit village de l’Oise, elle est restée inhabitée pendant 25 ans. Avec le temps, le lierre s’est invité et l’eau s’est infiltrée par certains points de la toiture. L’absence de chauffage et les fenêtres décaties laissent passer une humidité pénétrante. C’est ainsi qu’au fil du temps, sans rien laisser paraître, que les éléments se sont dégradés imperceptiblement.
Un souffle nouveau
Mais un souffle de renouveau se fait sentir : la future maîtresse des lieux laisse la place à son fils dans la maison principale située sur l’exploitation, et désire plus que tout redonner vie à cette belle demeure secondaire trop longtemps délaissée et située sur la même propriété. C’est donc une véritable histoire de racines et d’attachement à ses aïeux qui la poussent à se lancer dans la lourde rénovation de cette bâtisse familiale.
Quel plus grand bonheur pour moi que de participer à redonner de la vigueur à cette belle maison de maître en briques si typique de la région? Moi qui rêve d’une petite maison en briques, faute de l’avoir dénichée, je profite pleinement de la chance qui m’est donnée ici. Qui plus est, je suis au cœur des convictions qui m’ont menée vers mon métier d’architecte d’intérieur : rénover ce qui a un vécu et ne demande qu’à traverser le temps et à témoigner de notre histoire …
Lancement officiel du chantier
Il nous aura fallu un an jour pour jour entre notre première rencontre et le lancement officiel du chantier. Trois cent soixante cinq jours de maturation pour avancer étape par étape dans le moindre détail du projet. Un temps de préparation au long court car on ne se lance pas dans une telle rénovation sans mettre dans la balance l’aspect financier et le programme lorsqu’on est une femme seule aux commandes et que l’on rénove une telle surface !
Cette année 2019 verra renaître progressivement cette très belle maison de maître dont j’aurais plaisir à vous partager la métamorphose au fil des saisons à travers mes articles. Alors à très vite pour cette belle aventure !