Projet Nollet
Rénovation d’un appartement haussmannien au coeur des Batignolles Paris 17
A deux pas des troquets et rues animées des Batignolles, cet appartement haussmannien de 70m² ne faisait pas rêver le futur couple de propriétaires mais il était bien placé, au calme, en étage et offrait une belle luminosité ainsi qu’un potentiel qui restait à revisiter pour qu’il réponde à leur image.
Le programme était de retrouver une cohérence dans la distribution initiale des pièces avec notamment une cuisine compacte au besoin mais proche de l’espace de vie. Mais encore, d’avoir la possibilité d’offrir un vrai couchage ponctuel et un espace de travail. Les cloisons sont donc tombées une à une. D’un côté au profit d’une pièce de vie plein sud réunissant désormais l’ancienne chambre et le salon. Sa surface de plus de 35m² permet de recevoir le coin salon et une cuisine spacieuse et esthétique afin d’inviter avec plaisir. Côté entrée, c’est l’ancienne salle d’eau de 4,5m² qui s’est adjointe au dégagement. Cela permet de créer une nouvelle perspective depuis l’entrée offrant à la fois un coin bureau, bibliothèque et un couchage une place grâce à la banquette véritable lit sur mesure. Le jeu des futurs rideaux a été pensé pour permettre de créer une vraie intimité visuelle telle une alcôve pour ce couchage d’appoint. La dernière cloison à tomber fut celle entre le dégagement entrée et l’ancienne salle à manger devenue la chambre. Cela a permis de concevoir des rangements conséquents recto-verso faisant office de séparation. La chambre n’est plus accessible depuis l’entrée. En lieu et place de l’ancienne porte double, une ouverture a été pensée afin de conserver une lumière traversante à l’appartement et de créer une banquette assise côté entrée et une commode côté chambre. La salle d’eau quant à elle occupe désormais l’ancienne cuisine rapprochant ainsi les fonctions nuit avec l’accès attenant au wc séparé et à la chambre.
Les nombreux rideaux à la palette colorée et la passementerie (tête de lit et bijou suspendu dans l’ouverture entre l’entrée et la chambre….) sont en cours de réalisation pour venir parfaire cet écrin.