Projet Cathédrale
Rénovation et réunion de deux appartements anciens
A quelques pas de la cathédrale Saint-Louis à Versailles, se trouve un bel immeuble du XVIII avec son escalier intérieur tout de guingois pour nous mener au palier du 4e étage. Trois portes palières pour un seul et unique appartement désormais. Ici il s’agissait de réunir, dans le cadre d’une rénovation complète, un studio de 25m2 nouvellement acquis à un appartement de 48m2 occupé par la jeune femme propriétaire des lieux depuis plusieurs années.
Outre l’objectif de conserver les éléments d’intérêts, tel que parquet, corniches et cheminée d’origine, il y avait ici le désir de garder la chambre principale et d’ami côté cour intérieure pour plus de tranquillité avec une salle d’eau traversante. La chambre principale s’ouvre par une porte double sur le salon pour offrir plus de lumière ponctuellement. La cuisine sur mesure intégrant l’espace repas et le salon s’invitent dans des pièces séparées côté rue pour bénéficier de la lumière d’ouest. Attenants à la cuisine, on trouve un volume alliant wc séparé et buanderie. Quant au bureau et à la penderie indispensable dans une entrée, ils se dissimulent dans un aménagement sur mesure dans l’axe de l’entrée de l’appartement à la jonction entre les deux pièces de vie.
Découvrir l’avant-après consacré à ce projet
Dans ce projet de rénovation avant après, je vous présente une rénovation intérieure globale. Celle-ci avait pour caractéristique principale de devoir relier un appartement de 48m2 à un studio de 25m2. La propriétaire a saisi l’opportunité de pousser les murs en achetant le studio attenant, celui-ci étant situé sur le même palier d’un immeuble ancien au coeur de Versailles. Dans un projet d’aménagement intérieur tel que celui-ci, l’objectif numéro