Etre locataire cela a du bon, celui de pouvoir s’envoler quand on veut de son nid sans problématique de revente et bien d’autres avantages. Par contre, il n’est pas impossible que certains points liés à la déco ou à l’aménagement ne vous déplaisent pour y vivre. Et là la question se pose de savoir ce que l’on a le droit ou non de faire en tant que locataire?! Car à l’instar du propriétaire, le locataire n’a pas tous les droits sur son intérieur.
Peindre en orange vif les murs et en noir le plafond? Pas de souci!!
Ouips enfin n’oublions pas tout de même que cela ne sera peut-être pas au goût du prochain occupant. Le locataire étant tenu de rendre les lieux dans l’état initial à la fin de son bail, il vous faudra certainement repeindre et là bon courage pour couvrir le noir.
Le lino jaune moutarde de la cuisine vous sort par le yeux ? Quant au parquet en point de Hongrie du salon, ce n’est pas du tout votre truc !!
Attention, vous avez tout intérêt à demander à votre propriétaire son avis avant d’entamer quelque chose car même si cela fait partie en soit de la déco, il se peut fort qu’il ne soit pas du tout d’accord avec vous pour coller une moquette au motif psychédélique sur le point de Hongrie ou le marbre de l’entrée. Maintenant si auparavant il y avait déjà un revêtement en moquette ou un lino arrivé plus que triste, la négociation se fera plus facilement. Sachez toutefois que le règlement de copro peut exiger ou interdire certains revêtements trop sonores voir même exiger un revêtement isolant phonique.
La cheminée de la chambre est tellement encombrante que je pense l’enlever pour mettre mon king-size bed.
Bonne idée mais le lit restera sur le palier à moins que vous n’achetiez l’appartement entre temps. Car et oui il est impossible d’enlever portes, fenêtres, moulures, cheminée sans être propriétaire ou le lui demander. Et puis attention tout de même car le conduit de cheminée, c’est peut-être celui du voisin entre nous ;)p Quant à votre porte d’entrée et les volets extérieurs, leur aspect extérieur compris la couleur ne changeront pas d’apparence en fonction de votre bon vouloir !!! Sur un immeuble, une maison la loi est la même. Les règles esthétiques de ces éléments dépendent du règlement de copropriété pour ce qui est des parties communes intérieures sur un immeuble et du service de l’urbanisme de la ville pour ce qui est de l’aspect extérieur des volets par exemple. Si vous souhaitez demander un volet extérieur à votre proprio, celui-ci devra demander l’autorisation à la copro et à la ville si cela change l’aspect de la façade. En bref une demande d’autorisation qui enchaine une autre demande d’autorisation et donc des délais. Les joies administratives :))
Bon ok pour signer ! Mais par contre m’sieur l’agent, n’ayant besoin que d’une chambre je vais enlever la cloison pour agrandir le séjour. Je sais je n’ai que des bonnes idées, vous ne trouvez pas ?!!!!!
C’est cela, oui !! Et bien, pas impossible, mais cela nécessite l’autorisation du propriétaire, qui peut s’y opposer. Il en est de même pour remplacer la baignoire par une douche, ou installer une porte antieffraction. Et si vous souhaitez carrément réorganiser les pièces, pas de souci si vous switcher le bureau avec la chambre, le salon avec la salle à manger, la chambre avec le salon, le salon avec le bureau, le… ouais vous avez compris quoi ?! Mais par contre STOP si vous voulez mettre la salle de bains à la place de la cuisine ! Dès lors que l’on touche à des murs porteurs, des canalisations que l’on doit modifier pour permettre de coller à ses envies, une autorisation du propriétaire est indispensable.
D’autres bonnes idées avant d’emménager ?
Si vous décidez d’aménager le garage, la cave ou de créer une véranda sur le balcon, non seulement une autorisation du propriétaire est obligatoire mais de plus cela peut modifier l’aspect extérieur = ce qui signifie une demande préalable de travaux au service urbanisme de la ville. Et puis ouhlàlà financièrement les impôts ne seront plus les mêmes, ça vaut le coup d’y réfléchir avant de s’agrandir ?!
Une envie de super structure avec des étagères fixées aux murs dans le salon, n’oubliez pas que vous vous devrez de reboucher les trous de chevilles, les points d’attaches… à moins de vouloir payer xx euros par trous laissés.
Bref…
Maintenant avant d’entrer dans le logement rien de vous empêche de négocier un peu de loyer ou plus pour remettre un coup de neuf si cela n’a pas été fait entre vous et l’ancien locataire en proposant un coup de peinture, de changer un lino ou une moquette vraiment triste…
Le principal étant de se souvenir :
- que vous êtes tenu de rendre le bien tel que vous l’avez trouvé initialement
- d’entretenir celui-ci durant la durée de votre séjour dans les lieux
- de demander l’autorisation au propriétaire pour la plupart des modifications
En fonction, vous aurez aussi besoin sous la main du règlement de copro, du règlement d’urbanisme pour l’aspect extérieur et puis peut-être du site www.anil.org pour l’information sur le logement.