Pendant près d’un an, j’ai partagé sur mon blog l’évolution de la renaissance d’une magnifique maison de maître de l’Oise laissée à l’abandon pendant près de 25 années ! Aujourd’hui, je vous livre dans ce dernier « avant-après » de la série le résultat de cette rénovation menée avec beaucoup de joie.
Changement n°1 : la transformation des petits salons
Initialement le rez-de-chaussée des maisons de maître était totalement dédié à l’espace de travail et de réception. Ici on comptait un grand hall, une cuisine, une grande pièce de vie et deux petits salons. Ce sont ces deux derniers que nous avons choisi de réunir avec la propriétaire des lieux pour créer une suite alliant une belle chambre de 30m2 et une salle de douche-bains avec dressing. Une petite partie du volume a été dédié à un vestibule comprenant un wc avec une alcôve lave-main et complété d’un dressing pour les invités. Tous ces éléments sont réunis afin de permettre de vivre le quotidien de plain-pied.
Changement n°2 : se ré-approprier la grande pièce de vie
La grande pièce de vie accessible depuis le hall d’entrée reçoit désormais l’espace repas et le salon. Le salon est disposé de face et s’étend à droite en entrant, à proximité directe de la suite accessible depuis une porte discrète. L’espace dîner situé à l’opposé se trouve quant à lui dans l’axe de la double porte vitrée menant vers la cuisine afin de permettre à la lumière d’entrer dans cette cuisine exposée nord et ainsi étendre son volume visuellement. La cheminée initialement située côté futur espace repas, devenant un inconvénient dans l’implantation des futurs meubles, a été démontée et les conduits supprimés pour en créer une côté salon. Cette cheminée a été chinée et choisie volontairement sobre et en bois.
Changement n°3 : retrouver une cohérence pièces d’eau et chambre à l’étage
L’étage comptait à l’origine 5 chambres, un wc sur le palier et deux salles d’eau exploitées tant bien que mal, tandis que chaque chambre comprenait un lavabo et un bidet sur roulette dissimulés dans des placards intégrés. Après avoir dans un premier temps minimisé l’intervention au 1e étage, une esquisse ayant retenu l’attention de la propriétaire fut finalement très vite adoptée. C’est ainsi que les proportions de 3 chambres sur les 5 ont été revisitées pour permettre d’implanter deux wc indépendants et de vraies salles d’eau et salle de bains chaque fois rendues accessibles de manière privative par les chambres. Pour compléter, on y trouve désormais la buanderie et des rangements intégrés.
Changement n°4 : l’invisible indispensable
Parmi les changements impalpables visuellement et ô combien importants, on compte le remplacement du système de chauffage au fuel par une chaudière à granulés de bois avec conservation des radiateurs en fonte re-dimensionnés puis sablés et un réseau de distribution refait à neuf. Mais également la mise en œuvre d’un réseau double flux allié à l’isolation par l’intérieur de tous les murs périphériques pour des raisons thermiques et enfin l’isolation phonique de tous les plafonds du rez-de-chaussée pour plus de confort entre le rez-de-chaussée et le 1e étage. Toutes les fenêtres et volets ont fait l’objet d’un remplacement à l’identique en bois avec crémones étant dans un périmètre protégé par les Bâtiments de France.
En conclusion
Ce n’est pas un chantier qui a pris fin mais une aventure humaine qui a mené à de très belles rencontres et connexions tout au long du chantier. Aujourd’hui encore, toutes les entreprises parlent avec bonheur et une pointe de nostalgie de ce chantier perdu au milieu de la campagne. Et pourtant Dieu sait que dans les premiers temps, il avait été compliqué de motiver les troupes à faire autant de kilomètres. Mais la propriétaire des lieux a fait de ce chantier de longue haleine un moment d’émulation autour d’elle. Un grand merci pour sa gentillesse, sa patience, son enthousiasme.
Retrouvez l’intégralité de cette rénovation en lisant les articles suivants :
Avant-après : rénovation complète d’une maison de maître dans l’Oise – 4/5
Avant-après : rénovation complète d’une maison de maître dans l’Oise – 3/5
Avant-après : rénovation complète d’une maison de maître dans l’Oise – 2/5
Avant-après : rénovation complète d’une maison de maître dans l’Oise – 1/5