Je parie que cet été, autour de quelques apéros, se sont dessinés des projets immobiliers pour la rentrée pour certains et certaines d’entre vous. Un sujet qui a d’ailleurs peut-être animé des débats palpitants autour des prix des biens et de leur estimation. Voici une petite analyse du sujet pour procéder à une juste estimation de son bien immobilier.
L’estimation de son bien immobilier : vu par soi
Rien de moins facile que d’estimer son bien immobilier soi-même. On traîne sur les simulateurs d’estimation de biens sur internet, on flâne devant les vitrines des agences immobilières du coin, on regarde les biens similaires sur les sites de petites annonces… Parfois même on finit par aboutir jusqu’aux sites des notaires pour lister les biens vendus dans son quartier. Bref la tête remplie de chiffres, on se lance finalement dans les suppositions avec en filigrane un paramètre inconscient qui s’appelle… l’affect !
Après avoir passé tant de jolis moments dans un lieu, en avoir exploité les qualités et s’être accommodé de ses défauts, il n’est pas aisé pour tout le monde d’être impartial. Car oui, on a facilement tendance à estimer son propre bien à sa valeur sentimentale et affective, et donc à une valeur supérieure à celle du marché. Constat qui se confirme d’autant plus si vous avez par ailleurs le projet de réinvestir rapidement dans un nouvel achat personnel pour lequel le maximum d’apport est le bienvenu. Pas toujours simple d’être objectif !
L’estimation de son bien immobilier : vu par un acheteur
Que regarde avant tout l’acquéreur ? Avant même de se projeter, il analyse le potentiel du bien, la corrélation entre son prix, ses qualités et ses défauts. Instinctivement, même si en tant que propriétaire le bien nous semble irréprochable, l’acheteur trouvera bien souvent des éléments pour en négocier le prix. Pourquoi ? Car il ne se projettera peut-être tout simplement pas dans votre cadre de vie de la même manière que vous et voudra très certainement l’accommoder différemment. Auquel cas, il cherchera ce qui implique des travaux pour faire baisser le prix et… c’est de bonne guerre.
À vous donc de maîtriser un tant soit peu le coût de l’indispensable, quitte à faire faire des devis en amont pour être au courant avant négociation. En bref, c’est être en phase avec le prix du marché tout en étant conscient des vrais plus et moins de son bien en comparaison avec des biens similaires. Pas toujours facile d’accepter le deal de l’acquéreur s’il y a, sauf à en être pleinement conscient.
L’estimation de son bien immobilier : vu par un agent immobilier
Voilà un challenge aux multiples facettes même pour un professionnel de l’immobilier. Chaque bien est différent de par son année de construction, sa superficie, sa proximité avec les commerces, le quartier, l’aspect extérieur, les travaux à prévoir ou non. Sans compter le caractère atypique que peut avoir un lieu de par sa morphologie (ancienne usine, garage ou école…) et son emplacement. Et puis, en comparaison avec des biens similaires, a-t-il plus de charme ou au contraire plus de contraintes ?
L’estimation du « bon » agent immobilier est en soit impartiale et prend en compte tous ces éléments auxquels s’ajoute l’expérience, d’autant plus quand l’agent maitrise parfaitement son quartier. Mais parfois, il y a d’autres paramètres qui peuvent également les rendre moins neutres, tel que le mandat de vente à la clé qui peut les amener à sur-estimer votre bien pour vous appâter ou à le sous-estimer car ils ont déjà un acheteur potentiel en tête répondant aux critères de votre bien, mais pas tout à fait à son budget.
D’ou l’importance, de mon point de vue, de demander potentiellement deux estimations d’agent immobilier pour faire le choix le plus judicieux et/ou de s’en remettre à la confiance qui s’est instaurée entre l’agent et vous lors de la visite.
En un mot
Quoiqu’il en soit, il est indispensable de se faire sa propre opinion sur son bien en faisant des recherches de prix, des parallèles avec ce qui existe sur le marché et en échangeant autour de vous dans le quartier. Cela vous permettra de mettre en phase ce que vous estimez affectivement et la réalité du marché pour vendre au prix qui vous semble juste et ce, que vous vendiez par vous-même ou par un intermédiaire. Et oui chacun son intérêt dans l’affaire !