Catherine Le Gall, Je suis architecte d‘intérieur et pour ceux qui ne me connaissent pas, vous pouvez découvrir mon travail sur le site internet : www.oz-bycath.com.

Voici dans cette vidéo, 3 conseils importants à prendre en compte avant d’acheter un appartement, afin d’être réaliste avec le budget travaux qu’il restera à investir dans son intérieur !

Pour des raisons de confidentialité YouTube a besoin de votre autorisation pour charger.

Les huisseries :

On entend par huisserie, les volets mais également les fenêtres. Les questions importantes à se poser étant de savoir si les fenêtres vous apportent le confort phonique et thermique. Les très anciennes fenêtre étaient en simple vitrage donc à savoir que phoniquement si vous êtes sur des avenues ou des rues très passantes vous pourrez avoir peut-être besoin assez rapidement de les changer. La question se pose également thermiquement dans la mesure ou le simple vitrage vous apportera beaucoup de déperdition (ce d’autant plus à l’heure de la rénovation énergétique).

Pour les volets, il vous incombe, selon le règlement de copropriété, de les entretenir donc à vous de voir dans quel état ils sont et si vous avez besoin de les changer ou de les entretenir.

Si vous aviez besoin de changer les fenêtres ou même les volets, sachez que vous aurez besoin de faire une demande auprès de la mairie et ce même pour les changer à l’identique notamment si vous êtes dans une partie classée aux ABF.

Le système de chauffage

Le 2e point important pour vous à prendre en compte, c’est le système de chauffage. Les radiateurs peuvent être électriques avec un ballon d’eau chaude pour la production d’eau chaude ou bien un chauffage et une production d’eau chaude en collectif ou bien encore un chauffage et une production d’eau chaude par le biais d’une chaudière au gaz individuelle entre autre système.

Si vous êtes sur un système de chauffage électrique, regardez le type de radiateur que vous avez car si vous êtes sur une typologie de radiateur dit « grille pain », ce n’est à l’heure actuelle pas le moyen de chauffage le plus économique et rentable en terme d’énergie. Donc cela peut valoir le coup de changer les radiateurs électriques pour un meilleur rapport apport et qualité prix.

Regarder également le cumulus (pour l’apport d’eau chaude) et son ancienneté, et donc si vous avez besoin de le budgéter avant de rentrer dans l’appartement ou si il peut encore faire quelque temps. Vérifier le nombre de personnes que vous serez dans le futur dans cet appartement pour voir si vous aurez suffisamment d’eau chaude produite.

Le chauffage par le biais d’une chaudière, si elle a été bien entretenue, peut encore durer un certain temps. Selon son ancienneté, il faut aussi se poser la question de combien de temps elle durera et si il faut la budgéter ou non lors de votre achat.

Le cloisonnement

Le 3e point concerne la configuration du bien qui peut amener des décloisonnements. Si on parle de décloisonner et de déposer des cloisons, il n’y a aucun souci à proprement parlé si ce n’est le budget des cloisons à remonter en elle-même et de la démolition.

Par contre si vous avez besoin de budgéter l’intervention sur des murs porteurs ou des cloisons devenues semi-porteuses en l’occurrence, vous allez devoir faire intervenir un bureau d’étude ou bien un architecte ou architecte d’intérieur qui travaillera lui aussi avec un Bet. C’est donc un budget à prévoir en plus dans le budget global de vos travaux. En parallèle de ce besoin, vous allez devoir faire une demande auprès du syndic de copropriété si  vous êtes en appartement puisqu’il vous faudra avoir l’autorisation de tous les copropriétaires. Une décision qui se prendra en assemblée.

L’assemblé étant annuelle, si vos travaux sont urgents, vous aurez peut-être besoin de faire une demande d’assemblée générale extraordinaire. Dans ce cas de figure, les convocations et frais annexes seront à votre charge pour pouvoir faire la demande auprès des autres copropriétaires avec votre dossier et documents écrits qu’il vous faudra produire. Ceci pour que tout le monde puisse prendre acte de votre demande et puisse décider si oui ou non ils sont en accord avec votre projet et besoin.

Derniers points qui peuvent grever le budget travaux que vous souhaitez investir dans votre bien, ce sont toutes les charges. Lorsque vous êtes en immeubles ce sont les parties communes à savoir, le ménage, l’ascenseur, la concierge et bien d’autres choses encore… Tous ces éléments sont à prendre en compte car ils peuvent vite grever votre budget car cela revient de manière récurrente en terme de paiement. Et puis la 2e chose, ce sont la taxe foncière et d’habitation (qui depuis cet article n’existe plus) qui sont également importants à budgéter dans le tout.

Sachez que si vous avez besoin de plus d’information, ou de conseil lors de la visite d’un bien avant achat, vous pouvez me retrouver et me poser des questions via ce lien Me contacter


Article en lien :
Investir oui, entretenir c’est mieux!!

Pour en savoir plus :

L’estimation d’un bien immobilier : une question de point de vue !
Un architecte d’intérieur, un lieu, une rencontre…

Catherine Le Gall, architecte d'intérieur
Catherine Le Gall, Architecte d’intérieur