Voici un appartement qui avait déjà le charme indéniable de l’ancien et plus exactement des immeubles des années 30. À savoir une belle hauteur sous plafond avec ses 2m83, de belles proportions de pièces et de grandes fenêtres grâce aux allèges basses qui permettent de voir loin lorsqu’on est assis dans son canapé. Somme toute, même si le plan reste très classique avec son couloir central, le potentiel d’évolution était bel et bien là dans cet appartement années 30.
Challenge n°1 : une cuisine optimale
On rêve tous d’une cuisine offrant un maximum de plans de travail et de rangements. Ici la cuisine d’origine se situait sur un seul côté en linéaire, à droite en entrant, en raison de l’emplacement désaxé de la porte venant de l’entrée qui ne permettait pas de mettre de meubles sur le mur de gauche face par manque de profondeur. De plus, sous la fenêtre se trouvait un garde-manger. Un seul côté de meubles de cuisine donc, d’autant plus difficile à optimiser qu’il comptait également des conduits intouchables.
En repoussant la cloison qui séparait la cuisine du wc et de la salle d’eau, la cuisine a regagné en largeur et on a pu conservé la porte au même emplacement. Cela a ainsi permis de créer une cuisine en U condamnant par là-même le garde-manger au profit d’un meuble d’angle et d’un évier face à la fenêtre pour admirer la vue. La profondeur gagnée côté cloison salle d’eau a quant à elle offert de pouvoir y apposer le frigo-congélateur, la machine à laver le linge, un meuble tiroirs et des rangements hauts libérant davantage de plan de travail y compris sur le mur opposé qui comptait la contrainte des conduits.
Challenge n°2 : une grande pièce de vie
Initialement conçu en trois pièces, l’appartement offrait une chambre de 11 m2 – conservée lors de la rénovation – et deux pièces communicantes de respectivement 14 et 13m2. Après avoir décidé de décloisonner les deux pièces communicantes exposées sud-ouest et baignées de lumière, on compte désormais sur une double pièce de 27 m2. Un luxe d’espace voulu et savouré qui permet d’y loger un coin salon, un espace repas réunion attenant au bureau intégré et filant toute longueur. Le meuble sous plan en chêne est fixé sur un axe pour permettre une rotation de celui-ci lorsqu’on est en mode travail afin d’avoir à portée de main l’imprimante et les accessoires usuels de bureau.
Challenge n°3 : une salle de bains plus grande
L’appartement comptant à présent une seule et unique chambre pour une surface destinée à un couple, le wc n’est désormais plus séparé de la salle de bains. Ce qui a permis de redistribuer la surface nécessaire côté cuisine pour l’optimiser et de gagner plus d’aisance côté salle de bains. Cette surface supplémentaire comprend une baignoire confortable et un maximum de rangements toute hauteur. Elle a gagné également en luminosité grâce aux cloisons tombées de l’ancien wc qui enclavaient la petite fenêtre.
Le meuble de salle d’eau a été chiné pour redonner une note années 30 en contraste avec les lignes épurées du reste de la salle de bains. Il s’agissait initialement d’une commode avec un plateau en marbre destiné à une chambre. Elle a été une fois en main transformée par le marbrier et le menuisier pour recevoir une vasque en porcelaine et un robinet condamnant ainsi le tiroir du haut.
Challenge n°4 : résolutions plus techniques
Le plafond a été abaissé de 13 cm pour une hauteur finale de 2m70 afin de permettre une excellente isolation acoustique. Et afin ne pas perdre ce qui fait le caractère de l’ancien, à savoir la jonction arrondie entre murs et plafonds si typique de ces immeubles et donc de cet appartement années 1930, une corniche a été posée en périphérie des pièces de vie, de nuit et du couloir.
Côté parquet, celui-ci avait été sacrifié par un ragréage antérieur non visible lors de l’achat du fait de la présence d’un parquet flottant. Après beaucoup d’huile de coude et de journées de ponçages et de travail de raccord avec du vieux parquet à la jonction de l’ancienne cloison, le résultat est spectaculaire grâce à un menuisier et à un ponceur hors pair.
Tout y est passé ! Plomberie et électricité ont été remises à neuf offrant un confort et un plaisir de chaque instant et ce, même si cela reste toujours moins visible. Quant aux couleurs, elles sont une vraie volonté, celle de révéler et réveiller les lieux en soulignant le caractère de la maîtresse de maison. N’hésitez pas à aller découvrir ce projet d’appartement années 30 et bien d’autres.
Vous aimerez aussi :
Un studio optimisé : une pièce ou deux selon son humeur
Rénover son appartement sans se disputer (Vidéo)
Faire appel à un architecte d’intérieur : faut-il avoir les moyens ou se donner les moyens?