A la fin de mon premier échange téléphonique avec celle qui allait devenir ma future cliente, cette dernière m’a confié : « Vous savez, je vous ai choisie, vous et personne d’autre, car j’ai pu apprécier vos projets, articles et vidéos. » Ma première réaction a été : « Oups ! Quelle pression, pourvu que je sois à la hauteur…» Et bien sûr, en même temps, j’étais très heureuse que l’on me fasse confiance, une confiance qu’elle m’a accordé tout au long du projet. Alors ce projet de rénovation d’un studio de petite surface à Paris a été un vrai régal, et un joli défi pour l’architecte d’intérieur que je suis.
Rénover une petite surface au coeur de Paris, les conseils d’une architecte d’intérieur
Mais tout d’abord, le résultat le voici : un studio haut de plafond de 35m² revisité de fond en comble situé en rez-de-chaussée, sans vis à vis, et en plein Paris !
Premier changement : l’entrée
A l’origine, on entrait dans un couloir desservant une multitude de portes dont une vers une «cuisine» des plus spartiates, cloisonnée et étroite. Désormais, le couloir n’existe plus, il devient cuisine et à la fois circulation, pour ne rien perdre de nos précieux mètres carrés. Les cloisons et les portes ont disparu pour laisser place à une cuisine linéaire occupant toute la hauteur du mur de gauche en entrant. Ainsi le passage reprend de l’ampleur, donnant le sentiment d’un volume plus important. Cette sensation est accentuée par le jeu d’effet miroir sur la double porte faisant face à l’entrée.
Second changement : la salle d’eau
Véritable salle de bal à l’origine, la salle de bains se fait « absorber » en partie par la nouvelle cuisine linéaire et les rangements dissimulés derrière l’une des portes miroir face à l’entrée. Optimisée au maximum en surface au sol, elle offre sur 4m² une douche spacieuse de 1m20*80cm, un meuble lavabo de 60cm, un wc et un placard intégrant la machine à laver, le chauffe-eau compact, une penderie et des étagères. De salle de bal, on est passé à une salle d’eau pratique et optimisée.
Troisième changement : la pièce de vie
La pièce de vie d’une superficie de 21m² devient désormais accessible via deux passages depuis l’espace cuisine-entrée, offrant ainsi une perspective, une continuité entre les deux espaces séparés par un mur porteur. A gauche en entrant dans la pièce, on découvre un angle de murs dédié entièrement à la passion de notre propriétaire des lieux : une bibliothèque de livres à dévorer au pied d’une cheminée d’époque remise en état par le fumiste.
Pour conclure
C’est un nouveau lieu pour un nouveau départ. On y change d’ailleurs tout ! Une page qui se tourne pour laisser la place à une vie haute en couleurs et résolument tournée vers plus de modernité, tout en conservant le charme parisien. Et oui, même dans une petite surface, il est possible d’imaginer avec votre architecte d’intérieur un projet qui vous corresponde.
Et vous pouvez dès à présent retrouver le témoignage de Françoise ici.
Quant à moi, bien sûr, contactez-moi pour tout projet et suivez-moi sur les réseaux sociaux : Facebook, Instagram, LinkedIn et Pinterest