L’espace bureau à la maison est un sujet régulièrement évoqué, notamment à travers la question de son intégration dans une pièce de vie lorsqu’on manque d’une pièce, et ce, afin qu’il ne réduise pas pour autant l’espace disponible. Un bureau sur mesure imaginé en pensant à l’utilisateur est souvent la solution idéale.
Depuis le premier confinement et la mise en place du télétravail par obligation, beaucoup d’entre vous se demandent (de façon de plus en plus récurrente…) comment organiser et intégrer un coin bureau chez soi sans pour autant chambouler totalement son intérieur. Avec l’article Un coin bureau idéal pour travailler de chez soi, j’abordais ce sujet, et notamment les questions de coin bureau et de rangements.
Ce nouvel article a pour vocation de vous présenter un cas concret de mise en œuvre d’un coin bureau situé dans une pièce de vie et intégrant les contraintes et besoins de l’utilisateur, en d’autres termes, la réalisation d’un bureau sur mesure. Dans ce cas précis, la demande n’était pas de faire disparaître totalement le « vocabulaire » du bureau en cachant l’ordinateur mais de dissimuler et d’organiser au mieux les éléments utilisés de manière récurrente. Il s’agit ici de l’imprimante-scanner assez imposante, des dossiers du moment et des accessoires de bureau (calculatrice, stylos, câbles…). Le module intégrant toutes ces fonctions se résume au caisson situé sous plan se divisant en :
- une partie imprimante sur tablette pour permettre d’utiliser le scanner
- une partie tiroirs
- une partie pour recevoir les dossiers
Tous ces éléments devaient être directement à portée de main une fois que l’utilisateur est installé à son bureau. Pour les rendre accessibles de manière ergonomique une fois assis, le caisson a été monté sur un axe de rotation afin de permettre de le ramener à la perpendiculaire du plan de travail. Ainsi, le dessus du caisson offre un complément de plan de travail directement à portée de main comme avec un bureau d’angle et l’axe de rotation vient soutenir le plateau en bois massif qui ne fait pas moins de 3m80 par 66cm de profondeur. Cette rotation permet de ne pas encombrer l’espace au quotidien et dégage potentiellement une seconde zone de travail de l’autre côté du caisson lorsqu’il est déployé.
Côté matériaux, le plan de travail est réalisé en chêne massif vernis naturel pour rappeler le parquet d’origine de la pièce remis en état. Le caisson est en stratifié à l’intérieur pour une question de facilité d’entretien et l’extérieur en laque mate de la teinte des murs pour ne pas attirer le regard.
Vous l’aurez compris avec cet exemple, à chaque contrainte et à chaque utilisateur sa solution ergonomique et esthétique, et souvent un bureau sur mesure est la solution qui pourra intégrer toutes les problématiques.
Si vous souhaitez en savoir davantage également sur les grands principes à prendre en compte en matière d’ergonomie, découvrez cet article et vidéo sur l’agencement d’un bureau pour travailler de chez soi dans les meilleures conditions. Dans celle-ci je vous parle de l’assise, des dimensions et de la hauteur du bureau, de l’éclairage…