Quand on rénove son logement existant ou quand on se lance dans la construction du prochain, on se retrouve parfois confronté à un sacré dilemme : cuisine ouverte, cuisine fermée, cuisine semi-ouverte ? Effectivement, la cuisine volontairement ouverte sur l’espace de vie est incontestablement l’un des grands changements survenu depuis l’époque de nos parents et grands-parents. Et une demande des plus courantes désormais. Mais est-ce le bon choix ? La cuisine étant une pièce capitale de nos intérieurs, en tant qu’architecte d’intérieur, je vous propose quelques conseils afin d’y voir plus clair.
Du point de vue de l’architecte d’intérieur, les avantages d’une cuisine ouverte
Dans une cuisine ouverte, on peut cuisiner tout en continuant à participer à la vie de la famille ou aux discussions des repas animés entre amis sans être confiné au bout du couloir. L’espace cuisine faisant partie intégrante de la pièce de vie, le volume vient s’y ajouter visuellement donnant le sentiment d’agrandir le volume. Les meubles peuvent se prolonger d’un univers à l’autre, devenant ainsi multifonctions et créent une continuité, une unité, donnant à l’ensemble de l’espace de vie cohérence et harmonie.
En un mot, la cuisine ouverte est sans conteste idéale niveau convivialité.
Les inconvénients d’une cuisine ouverte
Les bonnes odeurs comme les mauvaises embaument tout l’espace… Et pas moyen de fermer la porte pour faire cuire le poisson ou les frites… Alors si vous choisissez une cuisine ouverte, n’oubliez pas la hotte, même si certains magazines de décoration ont tendance à la faire disparaître, elle vous sera indispensable !
Autre inconvénient, le bruit. Bruits du robot, du batteur, du lave-vaisselle… se propagent dans toute la pièce, n’offrant pas d’autre option que celle d’augmenter le volume de la télévision par exemple. Autrement dit, si vous choisissez l’option cuisine ouverte, n’oubliez pas d’être vigilant sur l’aspect décibels de votre électroménager.
Il faudra également savoir bien gérer les délimitations de matériaux au sol entre espace de vie et cuisine. Et également bien penser son éclairage pour qu’il soit efficace et fonctionnel côté cuisine sans pour autant gêner l’ambiance plus cosy de l’espace de vie.
Si vous n’êtes pas ordonné, oubliez tout de suite la cuisine ouverte ! Ou alors, prévoyez des rangements en nombre pour vous permettre de ranger le mieux possible. Il s’agit aussi de bien penser l’implantation des éléments disgracieux tels que l’évier-égouttoir et la poubelle entre autres.
En bref, tout aménagement ayant des avantages et des inconvénients, ceux de la cuisine ouverte se situeront plutôt du côté des odeurs et du volume sonore.
Et une cuisine semi-ouverte ?
La solution intermédiaire entre cuisine ouverte et cuisine fermée demeure le cloisonnement vitré, qu’il soit entier du sol au plafond ou partiel entre plafond et plan de travail ou meubles. La verrière atelier en vogue depuis plusieurs années en est un exemple concret, et pour sortir des sentiers battus, elle peut être re-visitée de manière plus personnalisée et originale comme dans ce projet Oz by cath. Il faut toutefois être conscient que si vous souhaitez une porte et des parties vitrées pour garder la transparence, le bruit et les odeurs ne seront que partiellement domptés avec une serrurerie fine. Il faudra donc passer sur des sections de structures et de portes plus importantes pour créer une réelle étanchéité (pensez aux bureaux, salles de réunion vitrées pour vous donner une idée).
Alors vous avez pris votre décision ? Sur ce thème et pour illustrer ces propos, n’hésitez pas à regarder ces liens, où forte de mon expérience d’architecte d’intérieur, je vous présente des réalisations et vous donne quelques conseils supplémentaires pour aménager votre cuisine :
Quand une architecte d’intérieur à Paris rénove une petite surface…
Avant/après : Au feu les pompiers, il y a ma cuisine qui brûle !
Avant/après : D’une appartement 70’s à un lieu de vie moderne et lumineux !