Celles et ceux qui ont terminé l’aménagement de leur balcon et en profitent déjà savent bien à quel point avoir un espace extérieur est une chance pour qui vit en appartement. Pour les autres, cet article devrait vous donner tous les bons conseils et astuces pour créer et aménager le balcon qui vous ressemble et qui répond autant à vos envies qu’à vos besoins.
Si vous n’avez pas encore attaqué le dossier « balcon », à l’heure où l’on aspire qu’à une seule chose à savoir profiter de celui-ci sous un beau ciel bleu (et si l’on ne possède pas une magnifique cabane), voici quelques questions à vous poser avant de commencer l’aménagement de votre balcon, un vrai plus quand on vit en appartement : à quel usage destinez-vous cette extension à ciel ouvert de votre espace de vie ? Est-ce pour vous y dorer au soleil, pour y déjeuner ou dîner, pour jardiner ? Est-ce un espace en longueur et/ou étroit et difficile à aménager ou au contraire une surface plus ample presque digne d’une mini-terrasse ? Ce balcon est-il exposé plein soleil ou se trouve-t-il rapidement à l’ombre dans la journée ? Le vis-à-vis avec les voisins est-il viable ou gênant pour pleinement en profiter ?
En fonction de tous ces éléments, voici quelques bonnes pratiques ou réflexions à avoir que je détaille dans cet article.
Le mobilier et ses dimensions pour aménager au mieux votre balcon
Pour bien penser l’aménagement du balcon de votre appartement, il faut tout d’abord prendre ses cotes précises, car selon sa largeur par exemple, votre table de repas ressemblera davantage à un guéridon qu’à une table de jardin à proprement parler. De même, peut-être n’aurez-vous pas suffisamment d’espace pour déplier une chaise longue sans avoir le sentiment d’être bloqué entre la porte-fenêtre et la balustrade. D’où l’importance d’acheter du mobilier en proportion de l’espace disponible car on constate que dans la gamme de mobilier extérieur, beaucoup d’éléments sont vite volumineux. Le mobilier pliant souvent plus aérien est l’une des meilleures solutions ; sinon vous pouvez aller vers le sur-mesure avec par exemple une banquette multi-fonctions invitant à se prélasser tout en intégrant du rangement.
Les matériaux d’extérieur appropriés
À moins de ne rentrer votre mobilier à la moindre intempérie, il est primordial de veiller à ce que la matière même de votre mobilier de balcon résiste au soleil et à la lune, qui décolorent rapidement les matériaux, aussi bien qu’à la pluie, la grêle et la neige. En d’autres termes, si le mobilier reste en extérieur, il est préférable de privilégier l’aluminium ou le métal époxy, le bois traité (comme par exemple le teck) peint ou verni ou bien encore des matériaux composites (ou fibre synthétique) aux différents effets tels que le rotin qui nécessiteront moins d’entretien et une excellente résistance à l’humidité et à la chaleur car en matière artificielle. Une autre option consiste tout simplement à les ranger ou à les couvrir de housses étanches lorsqu’on ne les utilise pas même si, je vous l’accorde, ce n’est pas ce qu’il y a de plus glamour de voir des fantômes sur son balcon…
Un éclairage adapté
Quand la nuit tombe, rien de tel qu’un éclairage pour continuer à profiter de votre extérieur et finir de rendre magique votre petit coin de détente sous les étoiles. Pour ce faire, il existe les appliques murales mais qui impliquent des arrivées électriques, mais également les guirlandes de lumière pour un côté festif ou encore les lampes à poser qui, tels des lampions, viendront poétiser et compléter vos bougies à la citronnelle contre les moustiques.
Les accessoires qui font la différence
Pour personnaliser, donner un côté bohème et surtout du confort, n’hésitez pas à accessoiriser avec des éléments amovibles tels que coussins, poufs, matelas, tapis… Autant d’éléments qui peuvent dans le temps se changer et personnaliser votre balcon selon votre humeur et vos goûts du moment sans avoir à re-dépenser des sommes folles.
Le revêtement de sol quand on le peut
Il participe également grandement à l’ambiance que l’on veut donner. La matière peut être en total contraste avec votre intérieur ou au contraire jouer son prolongement selon l’effet souhaité et la possibilité que vous avez d’intervenir dessus. Parmi les alternatives qui peuvent venir habiller votre dalle béton initiale ou votre balcon en pierre de taille, on peut trouver les lames ou les dalles de bois naturelles ou artificielles, le carrelage effet pierre, béton… ou bien encore le gazon synthétique, entre autres (attention au règlement de copropriété toutefois).
Se protéger et/ou se cacher des regards
Même sur un balcon, le soleil peut vite vous faire réclamer de l’ombre. Pour y répondre on peut s’en protéger via un store banne (à vérifier dans votre règlement de copropriété), une toile tendue ou un parasol.
Et pour se cacher davantage des regards quel que soit le temps, rien de tel que les canisses en bambou, roseaux, osier ou noisetier… plus esthétiques que les brise-vues artificiels, ou bien encore tout simplement un paravent amovible qui peut donner une petite touche de personnalisation tout en étant, de plus, amovible. Une autre solution consiste à créer une barrière visuelle avec des plantes grimpantes ou suffisamment hautes pour jouer le vu/pas vu.
Les plantes et fleurs qui ramènent la nature à soi
La main verte ou non ? A chacun son domaine et sa solution. Certaines plantes artificielles sont à s’y méprendre, alors pourquoi ne pas amener la petite touche de vert par ce biais ? Si vous avez envie de parfums, de couleurs et de voir défiler les saisons, par contre rien de tel que les fleurs et plantes naturelles. Mais attention à bien prendre en compte le climat, l’orientation de votre balcon et la réverbération directe des fenêtres qui peut rapidement griller les feuilles et assécher vos plantes. En bref, le type d’essence est à étudier mais également votre investissement en matière de temps d’entretien et d’arrosage. Et puis, il faut penser également à libérer le sol des bacs et pots en les mettant en hauteur si votre balcon est déjà étroit histoire de ne pas le réduire encore plus visuellement sauf à faire un balcon végétalisé sans autre fonction.
J’espère que cet article vous aura donné des idées et des envies pour penser l’aménagement du balcon de votre appartement. On le rappelle encore une fois, attention toutefois à votre règlement de copropriété qui peut parfois cacher quelques restrictions d’aménagement de votre balcon.
Vous retrouverez toutes les photos des diaporamas sur mon compte Pinterest.
Et pour plus d’idées et d’inspirations, n’hésitez pas à me suivre sur les réseaux sociaux : Facebook, Instagram, LinkedIn et Pinterest.